Nouvelle vision: junio 2017

domingo, 25 de junio de 2017

Flash: Moïse promet 9 usines de transformation de riz dans l'Artibonite

Jovenel Moïse a annoncé la réouverture de l'École Moyenne d'Agriculture de la Vallée de l’Artibonite (EMAVA) et la création dès cette année de 9 usines de transformation de riz dans la Vallée de l'Artibonite, vendredi

jueves, 22 de junio de 2017

Flash: Men kantite lajan yo jwenn Guy Philippe te transfere nan vann cocaine pou achte kay Broward etazini, selon anbasad USA..

Guy Philippe avait reconnu avoir utilisé l’argent de la drogue pour acheter une maison à Broward, en Floride. Le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis avait indiqué que Guy Philippe a transféré 376 000 dollars provenant de la vente de cocaïne de banques d’Haïti, d’Équateur à son compte conjoint à Miami. Il a utilisé d’autres noms lors de ces transferts pour ne pas être découvert. Pour ne pas éveiller de soupçon dans une autre transaction, l’ex-haut gradé de la police a fait des dépôts de moins de 10 000 dollars us. Le montant total avait excédé 70 000 dollars us.

martes, 20 de junio de 2017

Haïti - FLASH : Secousse de 4,5 en Haïti, tranbleman de te sa tounen anko.


Après le léger tremblement de terre dans les Nippes la semaine dernière, ressentie à Paillant, Anse-à-Veau, Fond des Nègres, Petit Trou, Petite-Rivière puis trois jours plus tard samedi, la faible secousse qui a été ressenti à Péguy-Ville (Pétion-ville) ; la Direction de la Protection Civile (DPC) informe ce mardi "Une secousse légère a été ressentie peu avant 15 heures à Jérémie dans la Grand'Anse," puis plus tard a déclaré "La terre a aussi tremblé à Anse-à-Veau. De fortes secousses, ressenties sur une courte durée, ont créé la panique.

Flash, Prezidan Jovenel Moise promet ke ayiti pral gen kouran 24/24 nan 2 zan

Jovenel Moïse se donne entre 18 et 24 mois pour électrifier Haïti 24/24. Vœux pieux et bien plus, disent ceux qui craignent que ce président pressé, habité peut-être par une vision « fast and furious » du développement, ne creuse davantage le déficit public à travers des centaines de millions de dollars de subvention à l’ED’H, compagnie publique en faillite que personne ne peut ou ne veut réformer.

lunes, 19 de junio de 2017

Flash: depart de la minustha! A dieu au contingent militaire guatemalteque

Dans le cadre du retrait d’Haïti des forces de la Minustah , l'Ambassadeur du Guatemala en République dominicaine et en Haïti, Rudy Coxaj, en présence de hauts fonctionnaires du Gouvernement haïtien et de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation d'Haïti (Minustah), a participé à la cérémonie de départ du contingent guatémaltèque de Casques bleus (GUAMPCOY), composée de 51 policiers militaires, qui devraient quitter Haïti au plus tard le 23 juin 2017.

sábado, 17 de junio de 2017

Taïwan : Un étudiant haïtien invente un sac à lumierre.

un jeune Haïtien age de 26ans qui étudie actuellement à Taïwan a inventé un sac d’école qui donne assez de lumière pour la lecture la nuit ainsi que de l’énergie pour recharger des téléphones mobiles générée à partir d'un panneau solaire intégré

jueves, 15 de junio de 2017

Dossier UCREF ! selon president Jovenel Moise, Sonel Jean Francois a ete mal nomme avait une « mission bien spécifique… »

L’actuel directeur général de l’UCREF n’a pas été nommé pour trois ans, selon le chef de l’Etat. Jovenel Moïse, qui participait mercredi à une émission sur Radio Caraïbes à l’occasion de ses 69 ans, a fait savoir que Sonel Jean-François a été mal nommé à la tête de l’UCREF. « Son prédécesseur était là pour trois ans et il a été révoqué », a dénoncé le président de la République. 

Gwo deblozay pete nan Penitansye Nasyonal, anpil zam tire, ròch voye , k...

martes, 13 de junio de 2017

NOUVO DEPA POU ETIDYAN AYISYEN YO, SENATE YO RATIFYE LWA POU PRETE ETIDYAN KOB POU KARYE LI.

Les sénateurs ont ratifié en première lecture la loi sur l’accès au crédit étudiant en Haïti, déposée au Parlement en avril dernier. Cette loi précise dans l’un de ses articles que « Le crédit étudiant est un prêt à la consommation, accordé à une personne inscrite dans un cycle d'études professionnelles et universitaires pour financer ses études pendant une période ne dépassant pas cinq ans [...] »

Le Sénateur Youri Latortue, l'un des porteurs de cette loi, insiste que ces prêts [limite maximale de 500,000 Gourdes] permettront aux jeunes voulant réaliser des études professionnelles ou universitaires, d'avoir accès à un financement bancaire « Cette loi viendra résoudre le problème des jeunes, ne désirant pas se rendre dans des universités publiques, en leur donnant les moyens financiers d'ouvrir les portes des Universités privées. » 

domingo, 11 de junio de 2017

Yon Malfektè ki fè yon jèn gason tounen BOURIK. Lapolis arete l - Malfekte an

flash: Triste accident routier au moins 26 victimes

La Direction de la Protection Civile nous informe qu'un grave accident routier est survenu hier samedi à Cavaillon, (département du Sud) qui a fait au moins 11 morts et 15 blessés. Les blessés sont soignés actuellement à l'hôpital aux Cayes.
Samedi, jusqu'à 21h30, les secours effectuaient des manœuvres pour tenter de dégager le camion accidenté, coincé contre un mur.
Les opérations ont été conduites par la Police Nationale d’Haïti (PNH) le Centre Ambulancier National (CAN), la Protection Civile (DPC) et la Croix-Rouge Haïtienne (CRH)

sábado, 10 de junio de 2017

Flash: Youri, Fè Konnen Ayiti Konte Sou Èd Brezil & Chili Pou Lame, gentan gen 2baz

Chaos au Pénitencier national, 44 deces

Selon les informations révélées dans le rapport de la Commission présidentielle d’enquête sur la situation des prisons, présenté cette semaine, de septembre 2016 à février 2017, 44 cas de décès ont été enregistrés au Pénitencier national.

FLash: La cooperation de Guy Phillippe avec la justice americaine devrait inquieter un secteur.

Guy Philippe, ancien haut gradé de la police, pourfendeur de Jean-Bertrand Aristide, opposant de René Préval, pourtant allié de Michel J. Martelly et de Jovenel Moïse, a plaidé coupable de blanchiment d’argent provenant du trafic de drogue international devant la juge fédérale du district sud de la Floride, Cecilia M Altonaga.
Selon Frandley Denis Julien, dans le système fédéral américain, pour des accusations aussi sérieuses que celles pesant sur Guy Philippe, c’est le grand jury et non le procureur qui décide des poursuites. Ce jury comprend entre 23 et 33 citoyens indépendants, convoqués par le procureur après avoir réuni toutes les preuves. « Les jurés vont voter. S’ils estiment qu’il n’y a pas assez de preuves, ils demandent au procureur d’auditionner certains témoins afin de vérifier la solidité du dossier. Ils l’ont fait dans le cas de Guy Philippe.
Dans le document de négociation, raconte M. Julien, Guy Philippe reconnait que les Etats-Unis disposent d’assez de preuves pour le condamner sur les trois chefs d’accusation, trafic de drogue, transaction financière et blanchiment d’argent. « De plus, il a reconnu avoir reçu entre 1,5 et 3,5 millions de dollars de trafiquants de drogue. Il a également avoué avoir bénéficié de l’aide de certaines personnes, dont des policiers. Dans le deal, les autorités ont écarté pour le moment les chefs d’accusation de trafic de drogue (peine maximale : prison à vie) et transaction financière frauduleuse (peine maximale de 10 ans) et permet à l’accusé de plaider coupable pour blanchiment des avoirs (peine maximale de 20 ans). Si entre la date de la signature de l’accord et le jour de la sentence on estime qu’il n’a pas collaboré, on peut encore revenir avec les autres chefs d’accusation et il risquera la prisonà vie.

viernes, 9 de junio de 2017

"Mon administration veut sortir le pays du cercle vicieux de l'informel et de la petite debrouillardise pour la survie" informe President Jovenel Moise


karavannchanjman! Visite de Moïse à Petit-Goâve

Jeudi en vue de préparer l’arrivée de la Caravane du Changement, le Président Moïse, accompagné du Ministre des Travaux Publics, Fritz Caillot, s’est rendu, dans la commune de Petit-Goâve, où a été chaleureusement accueilli par le Député Germain et les membres du conseil Municipal.

À pied durant plusieurs km sous un soleil de plomb, le Chef de l’État à visité, plusieurs localités vulnérables de Petit-Goâve ainsi que divers endroits sur la Rivière La Digue, la rivière de Provence, la rivière de Barettes et la rivière de Vialet qui ont subi d’importants dégâts, suite au passage de l’ouragan Matthew où il a pu constaté l'ampleur des dégâts causés par les eaux de pluie et la dégradation de l'environnement.

jueves, 8 de junio de 2017

La coree du nord tire un nouveau missile

Flash ! Lutte contre le fléau du tourisme sexuel

De nos jours, le tourisme est reconnu comme l'un des plus grands facteur de développement d’une Nation. Il favorise le développement des lieux d’hébergement et de loisirs et la rentrée de devises, mais aussi son corolaire négatif de débauche de prostitution et même de tourisme sexuel. C’est dans ce cadre qu’Éloquence Club de Plaidoirie, a organisé le 4 juin dernier une journée de formation et de sensibilisation portant sur le tourisme sexuel sur les mineurs.
Les interventions de conférenciers qualifiés et expérimentés dans le domaine entre autres de la criminologie ont été suivies de projection de films et d’affiches présentant des cas d’exploitation sexuelle d’enfants qui ont permis aux participants d’avoir une meilleure compréhension de ce fléau qu’est le tourisme sexuel, la pédopornographie et la prostitution des mineurs

miércoles, 7 de junio de 2017

men sa Moise Jean Charles pare sou Do Prezidan Jovenel, ann tande

Pourquoi les États-Unis n'avaient aucun intérêt à attiser les conflits avec la Russie


Interviewé par le réalisateur Oliver Stone, le Président russe a expliqué pourquoi les États-Unis n'avaient aucun intérêt à attiser les conflits avec la Russie.
« De nos jours, le bouclier antimissile américain ne parviendrait pas à protéger les États-Unis », a indiqué Vladimir Poutine

martes, 6 de junio de 2017

Famni Lavalas soutien les revendications des travailleurs

 Maryse Narcisse, la Coordonnatrice de Fanmi Lavalas a dénoncé les révocations arbitraires et des brutalités policières contre les travailleurs manifestants et apporter officiellement le soutien de Famni Lavalas aux ouvriers et aux enseignants qui réclament de meilleurs salaires.

Resumer de la semaine du president de la republique 29 mai au 4 juin 2017, que pensez vous?




Lancement officiel de la saison cyclonique 2017 par le president Jovenel Moise


Le Brésil se promet à soutenir Haïti après le départ de la Minustah.

Samedi 3 juin, dernier jour de sa Mission en Haïti, Aloysio Nunes Ferreira, le Ministre des Affaires Étrangères du Brésil, a promis au Premier Ministre Jack Guy Lafontant que son pays continuerait à coopérer avec Haïti et accompagner le peuple haïtien au-delà de la fin de laMinustah, à laquelle le Conseil de sécurité de l'ONU a voté plus tôt cette année de mettre fin en octobre prochain.

lunes, 5 de junio de 2017

Un fusil d'assaut Galil de la PNH retrouvé en Jamaïque


L'inspecteur Dhalia Garrick de l'unité de communication de la police jamaïcaine a déclaré que dans la nuit de dimanche, vers 2h00 du matin sur la Peter's Road à Rockfort, suite à une fusillade entre la police et des individus armés, la police a récupérer sur place un fusil d’assaut. Après vérification il s’est avéré que cette arme était enregistrée auprès de la Police Nationale d'Haïti (PNH), ce qui a renforcé les préoccupations des policiers de l'Est de Kingston quant au commerce d'armes à feu entre Haïti et la Jamaïque. 

Flash ! Moise Jean Charles di: Sèl kado li ka bay Tunerb se Leve Kanpe Kont Prezidan, eskel gen rezon?

domingo, 4 de junio de 2017

En route vers une guerre des ondes, entre Haiti et republique dominicaine

Compte tenu des interférences haïtiennes (radio, TV et téléphone) constatées le long de la zone frontalière, dans le spectre de fréquences dominicaines, l'Institut dominicain des télécommunications (INDOTEL) et le Département National d'Investigation (DNI) ont annoncé la mise en place d'un « comité technique », qui va coordonner des actions communes pour la protection de la souveraineté hertzienne dominicaine.

En route vers une guerre des ondes, entre Haiti et republique dominicaine

Compte tenu des interférences haïtiennes (radio, TV et téléphone) constatées le long de la zone frontalière, dans le spectre de fréquences dominicaines, l'Institut dominicain des télécommunications (INDOTEL) et le Département National d'Investigation (DNI) ont annoncé la mise en place d'un « comité technique », qui va coordonner des actions communes pour la protection de la souveraineté hertzienne dominicaine.

Simon Desras di ke li pat janm di Jaden Bannan Jovenel la te gen Pis pou...

sábado, 3 de junio de 2017

« L'intolérable ne peut pas être toléré." affirme Jovenel Moise

Selon le président de la République, « le secteur privé des affaires doit prendre toute sa responsabilité dans les efforts de modernisation de l'économie ». Le rôle du secteur privé, dit-il, est déterminant pour améliorer l'image d'Haïti sur la scène internationale. « C'est à ce prix que l'industrie touristique haïtienne sera florissante pour créer des emplois au bénéfice de la nation, pense le chef de l’État. Le seuil de tolérance de ce pays par rapport à l'intolérable est tout simplement intolérable. Et l'intolérable ne peut pas être toléré. » 

viernes, 2 de junio de 2017

Flash Flash: John Kelly di pou Jovenel Moise preparel poul tann ayisyen ki gen TPS yo.



Dapre denye nouvel ki tonbe, Kelly di a Prezidan poul komanse panse koman li pral fe akeyi 60 000 ayisyen ki gen TPS nan men yo, ane kap vini la.

John Kelly, n’est pas ravi par l'idée d'avoir une force armee d'Haiti.


Le président Jovenel Moïse et d’autres officiels haïtiens ont partagé avec le secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats-Unis, John Kelly, leur volonté de renforcer l’armée d’Haïti afin qu’elle prenne le relais après le départ de la Minustah, a rapporté le Miami Herald, le jeudi 1er juin 2017. Mais le secrétaire Kelly, premier haut responsable de l’administration Trump à visiter Haïti, n’est pas emballé par cette idée. « Une armée, c’est beaucoup d’argent pour un pays comme Haïti.
« Je pense qu’avec l’argent dont il dispose, il devrait se concentrer sur l’amélioration et la professionnalisation de la police nationale », a dit John Kelly, en référence au président Jovenel Moïse.

jueves, 1 de junio de 2017

John Kelly évoque l’éventualité d’une extension du TPS


Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, John Kelly, a évoqué l’éventualité d’une extension du TPS pour les quelque 60 000 ressortissants haïtiens lors d’une visite éclair à Port-au-Prince où il s’est entretenu avec le président d’Haïti, Jovenel Moïse, le mercredi 31 mai 2017. « J’ai promis au président et au gouvernement que nous pouvions travailler ensemble sur une éventuelle extension du TPS », a indiqué John Kelly. 

Dernière célébration de la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU en Haïti

C’est à l’unisson que la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), le gouvernement haïtien, la société civile, la jeunesse, les représentants de la communauté internationale et du système de l’ONU ont célébré mercredi soir, au camp militaire Jaborandy à Tabarre, la dernière célébration de la Journée internationale des Casques bleus en Haïti. Un hommage a été rendu aux militaires onusiens tombés pour la paix et ceux qui poursuivent sans relâche leur noble mission de maintien de la paix en Haïti et dans le monde.